dimanche 13 juillet 2008

Bébés rockeurs.

The Up, révélation.

Ce groupe ne nous propose qu’un avant goût : un quatuor en noir et blanc, un nom sympa en référence à la pépite qu’est Up the Bracket, mais surtout, surtout, deux compositions tellement géniales qu’on se demande à la première écoute s’il ne s’agit pas de simples reprises. Très énergique, accrocheur, l’une rappelant les Klaxons, l’autre étant plus dans l’esprit Artic Monkeys. Bien. Très bien, même.

Myspace.


Body Snatchers, supposition.

Deux garçons influencés par l’époque Dylan, les Libertines et les petits protégés d’Andy Wharol, berçant nos journées d’été avec un melting pop d’anglais, de français, de reprises et de compositions qui leurs sont propres, qui racontent leur histoire et qui nous procurent des frissons. Difficile pour moi d’être objective étant donné que je connais bien l’un d’eux, mais vu le temps passé sur myspace à écouter leurs chansons, ils doivent bien avoir quelque chose.

Bientôt à Tournai, à l’occasion du zoom festival.

Myspace.


Quand on voit la réaction du chanteur face à la critique, on se dit que c'est peut-être une bonne chose que les Berliners tirent leur révérence. J'ai osé être franche avec une voix qui n'était pas à mon goût, et pour en avoir discuté avec d'autres qui les avaient vu en live également, je sais que mon avis était loin d'être isolé. Ma seule erreur a été d'écrire quelques lignes sur un groupe que j'apprécie.
Un peu caricatural ? Ca va, on s'en doute que vous écoutez autre chose que les Rakes, mais perso je ne demande qu'a les deviner à travers vos chansons. Ou mieux. Inovez.
Un peu trop critique ? Un peu. Mais, dixit Rouliane, c'est pas sur Rock'n'Folk qu'on voit ce petit article, ce blog n'est pas hyper fréquenté, elle vous tue pas une réputation non plus.
Ne reste que quelque insultes d'un mec qui a vu son égo froissé, parce que pas assez mature pour réagir autrement. Alors, comme il dit si bien : suce tu parlera moins.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut, je suis le guitariste de The Berliners, j'ai trouvé ton article via la critique que tu a laissé sur notre myspace!

Avant tout, je sais que nous sommes loin d'être parfaits et nous le revendiquons, après tout nous ne sommes que des débutant!!!Mais je trouve ta critique et ta déscription assez réductrice, "Quatre lycéens mordus des Rakes"... mouais... c'est une de nos influences mais de là à dire qu'on en est mordus...

D'ailleurs, pourrais tu me dire où as tu eu l'occasion de nous voir, histoire de situer un peu?

Ensuite, si je peux me permettre, et après je te laisse, tu as l'air d'être passionnée de musique et de critique sur le sujet, mais à l'avenir, que ce soit pour une critique favorable ou non, veille à étoffer un peu tes articles, tes déscriptions sont trop réductrices, on ne s'en rend compte qu'en étant du coté de la barrière ou nous sommes, trop d'articles réduisent des groupes de cette façon, c'est vraiment frustrant, si tu aimes être lue, on ne peu pas se faire une véritable idée d'un groupe sur une description telle que la tienne, maintenant, ce n'est qu'un conseil!

A bon entendeur,...


Pierre-Antoine

ps : si tu veu me contacter : prowls@hotmail.fr

Rouliane a dit…

Je trouve aussi que tu y vas un peu fort avec eux..Le chanteur me fait penser à celui d'un autre groupe dont j'ai oublié le nom, et elle n'est pas aussi horrible que tu le prétends, au contraire je la trouve plutôt bien en accord avec la musique.
Bon pour l'influence des Rakes, aucun doute là dessus. C'est ce qui va bon train depuis un moment, avec la vague amorcée par les Strokes et autres Libertines.
Néanmoins ça reste bon, ils ont du talent à revendre, c'est efficace, sans être exceptionnel non plus. Ils ont un bon potentiel je pense, et l'expérience leur fera acquérir un son qui leur est plus propre.
Moi je vous souhaite le meilleur pour plus tard et je sais que vous en êtes capable (du meilleur) !

Anonyme a dit…

Putain ça caricature sec ici les journalistes en herbe!!
Les Berliners font leur truc pas du nouveau "Rakes" du nouveau "Foals" ou du nouveau "Blood Red Shoes". On a des influences beaucoup plus variées que Pete Doherty, blousons de cuir et compagnie (ps: les Strokes m'énervent). On puise autant de trucs dans le garage que dans le math-rock ou la pop ou encore le hip-hop.
De toute façon on n'est aucunement des musiciens, on le deviendra peut-être un jour mais attendez la sortie de notre démo (début septembre) pour vous faire une vraie opinion.
Sur ce, bonnes vacances

Anonyme a dit…

Je vais te faire part de ma politesse de chanteur qui est connu par le groupe...Les journalistes comme toi je les emmerde, se faire un avis sur un concert et une demo bidouiller en 2 semaine c super pro j'espere que tu ne percera pas dans le métier...ce n'est pas ta critique qui me touche plutôt tes critiques ridicules de groupes alors que tes gouts musicaux sont en partis Aqme,BB Brunes et autres conneries du genre.
Et puis publier ton article sur notre blog c'est un bon concept mais comme c'est pour faire de la pub c'est un peu ridicule.
Maintenant ecoute de la musique avant de me critiquer et aussi suce tu parlera moins

Rouliane a dit…

D'accord, elle y est allée fort, d'accord.. D'accord pour un groupe qui commence c'est jamais plaisant à lire de se voir détruit comme ça.. Mais bon, certes on vous colle des références, mais faut voir la vérité en face, vous avez un rapport avec les Rakes qui est indéniable, même si ce n'est certainement pas votre seule source d'inspiration, c'est celle qui ressort en premier.
D'un côté je vous comprends de râler, de l'autre ça me paraît encore plus bas de devenir agressif et grossier..Surtout que si vous regardez bien c'est pas sur Rock'n'Folk qu'on voit ce petit article, ce blog n'est pas hyper fréquenté, elle vous tue pas une réputation non plus.
Enfin bref je pense que même si le chanteur s'est fait explosé (à mon avis très injustement), c'est pas une raison de devenir grossier comme il l'a fait.
Je vous souhaite toujours de vous en sortir, en espérant que vous soyez un peu plus coulant envers les critiques avec le temps..

ps: je me suis jamais pris (et elle non plus je pense) pour des journalistes, elle n'a fait que faire un article sur son groupe sur des groupes qu'elle a découvert.. et sa critique ne m'a pas empêché d'allé écouter.. alors bon.

Suchard a dit…

Règle n°1 : accepter la critique.
Règle n°2 : ne pas insulter les gens pour des conneries.